Colloque « La philosophie dans tous ses éclats », 21-22 septembre 2013

Colloque les 21, 22 septembre 2013

Ferme Courbet de Flagey (25)

 La philosophie dans tous ses éclats

 

Usages et pratiques de la philosophie plébéienne

Ce colloque se déroule dans le cadre du Centre de réflexion et de documentation sur les philosophies plébéiennes qui est un programme de l’ethnopole Pays de Courbet, Pays d’artiste

« Vous serez forcé d’avouer que mes trois lettres sont         d’une politesse méritoire, eu égard à la circonstance           et à mon origine plébéienne. »                Gustave Courbet

 Nous nous interrogerons, à l’occasion de ce colloque, sur les possibilités de pratiques de la philosophie qui ne soient soumises ni aux conditions de la distinction académique, ni à celles des industries du loisir. Nous nous y demanderons dans quelle mesure la philosophie a la capacité d’opérer ces déplacements destinés  à ce qu’elle change de position dans le monde, de locuteur, à ce qu’elle adopte des gestes inédits. Nous expérimentons, dans cet esprit, un autre point de vue de la philosophie: celui du plébéien qui, tirant argument de l’égalité des intelligences, vient faire entendre une voix discordante dans les espaces immunisés de la philosophie.

Programme du colloque :

 Samedi 21 septembre

10h Présentation du projet du centre de réflexion et de documentation sur les philosophies plébéiennes

10h15 « Une émancipation plébéienne » Alain Naze (Enseignant en philosophie, ayant publié Temps, récit et transmission chez W.Benjamin et P.P. Pasolini)

11h « Les dehors de l’Université. De quelques gestes de provocation aux savoirs » Orgest Azizaj (Traducteur et doctorant en philosophie)

11h45 « Rendre visible, faire du bruit » Noël Barbe (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain)

12h30 Repas

14h15« Avant l’excommunication. Petite histoire immédiate de la constitution d’un centre de philosophie plébéienne » Cédric Cagnat (Philosophe, et plus, dernier ouvrage paru, Politiques de la violence, L’Harmattan, 2012)

15h « La force de l’aporie » Olivier Razac (Philosophe, site internet : www.philoplebe.lautre.net)

15h45 Pause

16h15« Quels modèles pour analyser l’assujettissement contemporain ? » Philippe Coutant (Technicien informatique, étudiant en philosophie sans titre ayant publié Le sujet et le capitalisme contemporain (http://1libertaire.free.fr))

17h00 « Des gestes, pas des idées » Philippe Roy (Enseignant en philosophie, dernier ouvrage paru, Tombeau pour Pierre Rivière, L’Harmattan, 2013 )

 

 Dimanche 22 septembre

10h « Commentaire d’une phrase de Diderot dans Le rêve de d’Alembert » Alain Brossat (Enseignant en philosophie, dernier ouvrage paru, Les serviteurs sont fatigués, L’Harmattan, 2013)

10h45 « Les gestes dans le cinéma » Joachim Dupuis (Enseignant en philosophie et en Lettres, dernier ouvrage paru, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Gilles Châtelet, De L’expérience diagrammatique, L’Harmattan, 2012)

11h30 « La part de la plèbe » Alexandre Costanzo (Professeur de philosophie)

12h15 Repas

Télécharger le PDF

 

Laisser un commentaire